mercredi 21 décembre 2016

Le Haïk féminin du Maroc

Le Haïk féminin



Le haïk est un drapé porté au Maroc, autant par les hommes que par les femmes. Toutefois, nous nous concentrerons aujourd'hui sur le haïk féminin. Cet art du drapé remonte à la plus lointaine Antiquité et est un héritage culturel et social présent dans tout le sud du bassin méditerranéen. Dans certaines régions du Maroc, la femme enroule le haïk autour de son corps à la manière du peplos grec, avant qu'elle ne ramène le bout sur sa tête, ce qui appuye la thèse de l'origine antique du vêtement. 
Le mot haïk découle du verbe "haka", dont la racine veut dire se cacher, s’envelopper, se protéger du regard de l’étranger. En effet, pour la femme marocaine, le haïk a toujours été symbole de pudeur et était le vêtement d'extérieur par excellence. Toutefois, le haïk est en voie de disparition. Mis à part quelques femmes qui le portent encore dans les villes de Chefchaouen, Essaouira ou Figuig, ce vêtement a disparu du paysage. 

Le tissage du haïk

Le Maroc, pays du savoir-faire artisanal par excellence, a toujours su se démarquer par ses tissages de qualité. Par ailleurs, la diversité des matériaux utilisés pour fabriquer les haïks est étonnante (soie, lainage épais, lainage fin, coton etc.).  

Les haïks et les régions du Maroc

La couleur et le drapé du haïk diffère de région en région. Tous les haïks des citadines marocaines sont blancs, rarement traversés d'une bande bleue ou rouge. Seul le haïk noir de Rissani (dans le Tafilalet) et de Taroudant (dans la région du Souss, où il est appelé tamelhaft et a été de nos jours, remplacé par un haïk bleu), fait exception. 

Dans les prochaines publications, je parlerai des variétés de haïks marocains. 



Référence : 

Frédéric Damgaard (2008) Tapis et tissages : l'art des femmes berbères du Maroc. Eddif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire